Généralement, pour choisir sa profession, l’on tient compte d’un certain nombre de critères comme ses aptitudes personnelles et ses compétences professionnelles. Cependant, un autre paramètre très considéré aujourd’hui par les jeunes actifs pour faire un choix de carrière est la rémunération. Ainsi, sont-ils de plus en plus nombreux à s’interroger sur les métiers les plus lucratifs. Si c’est également votre cas, voici quelques éléments de réponses !
Les domaines médical, juridique et informatique
La santé est un domaine qui offre une solide occasion de décrocher de bons salaires. En effet, les chirurgiens cardiaques, neurochirurgiens, orthopédistes et autres peuvent gagner entre 8 000 et 12 000 euros par mois, voire plus. Certains spécialistes tels que le cancérologue ou l’anesthésiste peuvent se retrouver avec un salaire dépassant 200 000 euros par an. L’importance capitale que revêt notre bien-être explique en partie le dynamisme du marché des soins médicaux. Les pratiques médicales étant très variées, chacune représente une vraie opportunité. Elles permettent de maintenir une bonne condition physique ou mentale et cela justifie la somme considérable qui y est investie.
L’informatique est un domaine qui, lui aussi, rémunère assez bien ses travailleurs. Les ingénieurs des systèmes informatiques font partie des professionnels les mieux payés avec un salaire moyen dépassant 120 000 euros par an. Un data scientist débutant sa carrière avec 40 000 ou 50 000 euros annuel, peut avec de l’expérience gagner jusqu’à 80 000, voire 100 000 euros. Vous pouvez passer un master spécialisé en data science pour intégrer ce secteur. Un autre domaine fort lucratif est celui du droit. Un notaire par exemple peut être rémunéré jusqu’à 16 000 euros par mois. Un greffier de tribunal du commerce peut gagner plus de 25 000 euros mensuel. C’est également le cas des avocats pénalistes et fiscalistes qui sont payés selon la complexité du cas ou le type d’affaires.
Le milieu de la finance
Le milieu de la finance comptabilise bon nombre de métiers. Parmi ces derniers, les plus connus sont les gestionnaires de fonds et les courtiers/traders. Les gestionnaires de fonds ont pour mission principale de gérer des fonds d’investissement, que ce soit au sein d’une entreprise ou d’une clientèle privée. Les récompenses et salaires peuvent atteindre des sommes faramineuses, parfois même plusieurs millions par année.
Les courtiers et traders jouent également un rôle important. Ils sont à l’affût des meilleures opportunités sur le marché boursier afin d’en tirer le maximum de profits. Ici encore, une prise de décision judicieuse permet de toucher des salaires très intéressants. Dans tous les cas, une bonne compréhension du monde des affaires est nécessaire pour réussir en finance.
Équilibre entre rémunération et satisfaction au travail : important pour trouver le meilleur emploi possible
La rémunération est certes importante, mais elle ne doit pas être le seul critère sur lequel se baser lorsque l’on choisit un travail. Votre passion doit l’emporter sur toutes les autres options. En effet, si vous optez uniquement pour les revenus potentiels et délaissez le plaisir que procure votre métier, vous finirez probablement par être déçu sur le long terme.
Lorsque vous recherchez un emploi, ne perdez pas de vue que le bonheur personnel devrait toujours être mis en avant. Si ce n’est pas le cas, notez qu’aucune rémunération, aussi généreuse soit-elle, ou aucun complément financier, ne pourra compenser votre manque de satisfaction. Votre portefeuille réagit à court ou moyen terme, mais c’est votre personne qui ressentira réellement les effets à long terme d’une carrière mal choisie. Ce n’est sans doute pas un hasard si de plus en plus d’actifs choisissent la reconversion dans un domaine où ils peuvent réellement s’épanouir.