Depuis la nuit du XIXe siècle, l’informatique s’est incrustée dans notre quotidien. Chaque jour, elle se rend de plus en plus utile et devient indispensable. C’est donc dire, que les métiers de l’Informatique ont de beaux jours devant eux. Recherchez-vous un métier d’avenir ? Faites-vous former en Informatique. Lisez cet article, pour tout savoir sur les formations en informatiques .
L’informatique, un domaine très vaste en plein essor
Le monde ne peut plus se passer de l’informatique. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin de professionnels dans le domaine de l’informatique, afin de bien fonctionner. Mais, parlant d’informatique, il existe plusieurs formations selon le niveau d’étude. De plus, il existe une variété de métiers dans le domaine. L’informatique est une discipline intimement liée à la science et à la technologie. C’est avant tout, une science qui a pour but, le développement de la technologie. Elle assure ce développement par des outils formels, des théories et des méthodes bien définies. C’est aussi une technologie qui vise à concevoir des logiciels et à veiller à leur maintenance.
Ainsi, il est important de savoir que l’informatique est un domaine très vaste, qui a des sous-secteurs. Chaque sous-secteur a ses spécificités, qui lui sont propres. Entre autres sous-secteurs, on a :
- La sécurité informatique.
- L’administration des systèmes informatiques.
- La maintenance informatique.
- Le développement informatique d’applications ou de logiciels.
- La conception web.
- La gestion de projet informatique.
- Le cloud computing.
- L’e-réputation.
- Le big data.
- Le référencement naturel ou SEO.
- Informatique industrielle, Etc.
Les formations en informatique et leur coût
Pour suivre une formation diplômante, vous devez être titulaire d’un baccalauréat. Ainsi, après votre BAC, vous pouvez suivre des formations telles que : BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux, BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), BTS Solutions logicielles et applications métiers, DUT Informatique industrielle, DUT réseaux et télécommunications, DEES Informatique, Bachelor Informatique, Mastère Spécialisé Informatique, Licences mention MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales), Diplôme d’ingénieur en informatique
Si vous ne disposez pas d’un baccalauréat, vous pouvez suivre une formation qualifiante. Vous pouvez aussi suivre ces formations, si vous disposez déjà d’expériences dans le domaine. Certaines écoles acceptent également en BTS, des étudiants non titulaires d’un Baccalauréat.
Le coût de ces formations varie d’une école à une autre. Mais, en général, vous payerez entre 915 € et 5 000 €. Les formations sont accessibles en formation initiale ou continue. En alternance, il arrive que certains élèves soient rémunérés.
Contenu de la formation en informatique
Lors de votre formation en informatique, vous aborderez de vastes notions. Elles varient selon le niveau de formation. Entre autres rudiments à aborder, on a : les langages de programmation, les réseaux et systèmes d’exploitation, l’ITIL (Information Technology Infrastructure Library), la création de site web, la gestion de contenu, le référencement, les systèmes multimédias, le web mobile, la conception et maintenance, le responsive design, etc. Mais, par-dessus tout, vous suivrez des cours d’anglais.
Les métiers à exercer après une formation en Informatique
Selon la spécialisation choisie, il existe une variété de métiers à exercer. Comme métiers, on a : Chef de projet, Concepteur et développeur informatique, Développeur JAVA J2EE, Développeur web, Responsable de la sécurité informatique, Concepteur développeur informatique, Consultant en SEO, administrateur réseaux, développeur d’applications, etc.