Tout parent souhaite voir son enfant avoir de la passion pour la lecture. Malheureusement, ça n’arrive pas toujours. Quels sont les fondamentaux pour que l’enfant aime la lecture ?
Quelques pratiques indispensables pour donner envie de lire à l’enfant
Pour un enfant, lire est très indispensable. Avec la lecture, les connaissances que l’enfant acquiert sont énormes. C’est l’une des meilleures façons pour tout enfant, de se cultiver. Ceci dit, certains enfants ne ressentent aucune envie de lire.
Vous voulez que votre enfant puisse aimer la lecture ? Vous pouvez l’aider à le faire. Voici quelques pratiques nécessaires à mettre en application, dès son plus jeune âge.
- Donner des lectures gratuites à l’enfant
Cette pratique est assurément l’une des plus fondamentales. Chers parents, ne forcez pas l’enfant à lire. Il est très important que vous preniez ce conseil au sérieux. Si vous obligez votre enfant à lire, il le verra désormais à la limite, comme une punition. Voilà pourquoi vous devez lui faire voir la lecture, comme un moment ludique.
Au départ, commencez par lui faire une lecture tous les soirs, au coucher. Laissez-le choisir lui-même, les histoires qu’il veut. En procédant de la sorte, c’est l’enfant lui-même qui vous demandera chaque soir, de lui faire une lecture. Un très bon début pour qu’il y prenne goût. Peu à peu, vous pouvez le laisser lire lui-même, mais surtout sans l’obliger. Les fois où il n’aura pas envie de lire, proposez de lui donner une lecture gratuite comme auparavant.
- Garder patience et toujours l’encourager
Il faut reconnaître que la lecture n’est pas vraiment facile pour les enfants. À cet âge, ils préfèrent être avec leurs copains pour jouer. Vous devez donc être patient. Le précipiter, n’arrangerait rien du tout. Au contraire, en le précipitant, vous lui ferez avoir du dégoût pour la lecture. Laissez donc l’enfant prendre son temps, tout en l’encourageant. Il sentira ainsi qu’il n’est pas seul pour affronter cette difficulté.
Le psychiatre autrichien Rudolf Dreikurs, a dit que l’encouragement représente pour les enfants, exactement ce que l’eau représente pour une plante. Autrement dit, encourager un enfant est nécessaire.
- Habituer l’enfant très tôt, en étant pour lui un exemple
Les enfants prennent souvent leurs parents pour modèle, lorsqu’ils sont encore tout-petits. C’est donc à ce moment que tout se joue. Vous devez très souvent lire. En le faisant, même sans le forcer, l’enfant aura envie de vous copier. C’est ça le but de cette stratégie. Il faut que votre enfant comprenne que peu importe l’âge, la lecture est indispensable au quotidien.
Impliquez-le dans la lecture, en lisant à haute voix ensemble. En lisant, faites beaucoup de gestes. Votre enfant se sentira amusé. Avec des gestes, l’enfant apprendra vite et le plus important, il aura une facilité à comprendre.
Quelques autres conseils pour amener son enfant à aimer lire
Pour arriver à vos fins, suivez aussi les conseils suivants :
- Choisir des textes amusants pour l’enfant
Voulez-vous que le gosse voit la lecture comme une passion ? Ne lui faites pas lire un texte qui n’a aucun intérêt pour lui. Avec un poème, un conte ou une chanson, l’enfant serait plus intéressé par la lecture. Faites-lui lire un texte qui l’amuse, et l’envie de lire lui viendra naturellement. Il pourrait donc lire, sans voir ça comme un exercice.
- Choisir les livres en fonction des goûts
C’est très astucieux de prendre des livres en rapport avec les goûts de votre enfant. S’il est attiré par l’astronomie, ce sont des livres sur l’astronomie qu’il faut lui acheter. Si c’est l’histoire qui le passionne au contraire, achetez-lui des livres d’histoire. Les Bandes dessinées, les mangas, peuvent aussi lui plaire. L’essentiel est que l’enfant s’amuse avec la lecture.
- Le conduire dans une bibliothèque
Par moments, conduisez l’enfant dans une bibliothèque, un endroit où il verra d’autres enfants de son âge qui aiment lire. Ça ne fera que lui donner plus d’envies. Les bibliothécaires ont ce don de savoir comment intéresser les enfants à la lecture. Ils savent également leur donner des conseils.