Avec les progrès informatiques, le secteur de l’éducation connaît de grandes avancées. De nombreux outils sont créés, pour permettre aux enseignants d’obtenir de meilleurs résultats. Ils sont à la fois bénéfiques pour les apprenants que pour l’enseignant. L’un des plus modernes et qui suscite beaucoup d’admiration, est l’écran tactile interactif. Il permet de faire des présentations, des créations et surtout de projeter des images. Cet instrument à la fois instructif et amusant, permet aux acteurs éducatifs de se rapprocher un peu plus de leurs objectifs. Cependant, il nécessite quelques notions pour sa bonne utilisation. Découvrez à travers cet article, comment utiliser un écran interactif à l’école.
L’écran interactif dans le monde scolaire
Un écran interactif est un outil indispensable pour l’enseignement, à l’heure de l’évolution technologique. À cet effet, les apprenants qui, déjà, ont un intérêt poussé pour l’utilisation des Smartphones et autres accessoires informatiques, pourront aisément s’accommoder à cet outil. C’est aussi un vrai atout pour les enseignants dans le déroulement de leurs cours et surtout la compréhension de leurs matières. Le côté amusant mais instructif, aide les apprenants à s’y intéresser. Toutes les matières sont adaptables à l’écran interactif, qu’elles soient littéraires ou scientifiques. Pour les apprenants, c’est l’occasion de finir avec les longs textes à lire sur papier devant toute la classe, lors des exposés ou des présentations. Ainsi, on peut procéder à des démonstrations, des projections de contenus multimédias, des recherches en ligne grâce à internet et même avec des apports venant de l’enseignant. Pour les plus petits, l’écran interactif sera un plus dans leur apprentissage, dans la mesure où il facilitera l’apprentissage des lettres à écrire bien avant leurs prononciations. Accompagné d’animations ludiques, de sons doux et de plusieurs autres caractéristiques pour attirer l’attention des enfants, cet outil est l’une des solutions de la pédagogie.
Bien utiliser son écran interactif
L’écran tactile interactif est une sorte de tablette, mais en plus grand. Il possède presque toutes les fonctionnalités de cette dernière, à la différence de sa taille qui est plus XXL. Doté d’un fonctionnement autonome, il ne nécessite pas un clavier ou un branchement sur ordinateur avant de fonctionner. Il peut aussi bien afficher des images que des vidéos. L’écran interactif tactile fonctionne presque comme une tablette. Les doigts ou un stylet, sont requis pour effectuer les mouvements et les tracés. Contrairement aux appareils tactiles qui n’acceptent qu’un seul élément pour manipulation, les écrans peuvent fonctionner avec une pression de 10 doigts ou stylets simultanément. Avec le doigt, il est possible de faire des clics et des sélections sur la surface de l’écran interactif. Le zoom est également une fonctionnalité qui marche avec ces écrans, en écartant les doigts rapprochés. Pour ces agrandissements, la qualité d’image est toujours aussi bonne. L’écran interactif peut également être connecté à un ordinateur ou autre périphérique pour lire des fichiers vidéo. Avec le système d’exploitation Android disponible sur ces écrans, il est possible d’utiliser de nombreuses applications de cours et des ressources en ligne. Avec une utilisation responsable et une durée de 8 h par jour pendant 5 jours la semaine, l’écran interactif tactile peut avoir une durée de vie de 30 ans. De grandes marques sont reconnues pour leur fabrication d’écrans tactiles interactifs. Plus de présentations sont disponibles sur https://www.ecran-tactile.org/interactif-ecole/ .