Le rugby est un sport qui se pratique entre deux équipes de 15 joueurs chacune avec un ballon ovale. Bien qu’il s’agisse d’un sport qui requiert assez de force physique, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas réservé aux plus jeunes ! Voulez-vous faire de votre enfant un rugbyman, mais vous ignorez à partir de quel âge il peut être inscrit ? Quel est réellement l’âge optimal pour commencer à s’entraîner dans une équipe de rugby ? Découvrez.
Rugby junior (5 à 14 ans)
Déjà à 5 ans, un enfant peut commencer à s’entraîner au rugby, que ce soit une fille ou un garçon. L’objectif principal au niveau de cette catégorie consiste à rendre l’enfant amoureux du jeu. On lui apprend non seulement à jouer au ballon de foot à Nice, à se divertir en jouant, mais à connaître les aspects de base du rugby. Il s’agit notamment de comment passer et attraper le ballon, courir ou encore travailler en équipe. L’entraînement n’est pas intensif, mais se déroule dans la quiétude et dans le respect nécessaire. À ce niveau, les matchs sont très rares, voire absents. Dans cette équipe, filles comme garçons jouent ensemble.
Rugby pour les jeunes (de 15 à 18 ans)
De 15 à 18 ans, vous pouvez inscrire votre enfant dans la catégorie des jeunes s’il souhaite faire du sport à Nice. Ici, les aspects généraux du Rugby, notions, règlements et postures correctes, sont approfondis. Les entraînements se déroulent avec rigueur avec des punitions si nécessaire. Avant de se retrouver dans cette catégorie, vous devez maîtriser certaines compétences techniques et tactiques individuelles, surtout les coups de pied et les tacles. Les entraînements sont préalablement définis et sont dirigés par des coachs experts, tous certifiés en soins d’urgence primaires. Les matchs sont multipliés afin de voir le niveau de chaque joueur. Certains joueurs sont recalés en cas de manque de niveau.
Rugby adulte (plus de 18 ans)
Les joueurs de plus de 18 ans sont tous considérés comme des expérimentés. En effet, cette catégorie est la plus élevée des différents clubs. À ce niveau, tous les joueurs doivent être aptes à pouvoir enchaîner beaucoup de rencontres. Cela fait que les blessures sont fréquentes dans cette catégorie. Il convient de mentionner que l’un des aspects fondamentaux ici est la connaissance de tous les aspects du rugby : règles, positions et situations de jeu. Sans ces connaissances, vous aurez moins de temps de jeu. Vous pourriez avoir du mal à trouver un club de rugby à Nice pour développer votre passion.