Se réveiller le matin dépend de plusieurs facteurs. De nombreuses réactions hormonales se produisent à l’intérieur de votre corps, pour vous permettre d’ouvrir les yeux. Qu’est ce qui favorise le réveil ? Découvrez tout ce qui stimule votre cerveau et facilite sa reprise d’activité après une nuit de sommeil.
Que se passe-t-il pendant le réveil ?
Il existe un système dans le cerveau, communément appelé flip flop. Il sert d’interrupteur pour permettre à votre corps de soit s’endormir, soit se réveiller. C’est le taux de neurotransmetteurs dans le cerveau qui détermine l’état dans lequel on doit être. Le réveil est souvent dû à une stimulation du cerveau. Le cerveau peut être stimulé par un bruit environnant, par de la lumière ou par des activités physiques.
Le réveil dépend aussi du rythme circadien des 24 heures. C’est ce rythme, qui rend difficile le fait d’être éveillé en pleine nuit ou de bien dormir en pleine journée. À l’approche du réveil, les muscles commencent à recevoir des stimulis. En effet, au cours du sommeil les muscles se relâchent et le cerveau diminue son activité. Au réveil, l’activité cérébrale se remet en marche.
Plusieurs personnes ont déjà expérimenté la paralysie du sommeil. C’est un état dans lequel une personne est réveillée, mais ne peut bouger aucun membre. C’est une situation paranormale selon certaines personnes. Aucune explication logique n’a pu être apportée à ce phénomène. Vous pouvez trouver plus de détails sur cet état de sommeil éveillé en allant sur paralysie-du-sommeil.fr
Quel est le processus de réveil du corps humain ?
Juste avant le réveil, plusieurs réactions s’effectuent dans votre corps. Votre taux de mélatonine diminue, ce qui permet au corps de se remettre en marche. Pendant ce temps, le taux de cortisol augmente entre 6 heures et 8 heures du matin et permet au corps de se réchauffer. Les muscles reprennent alors petit à petit leur activité, ce qui accélère le réveil.
L’être humain possède aussi une horloge biologique. Cette horloge, bien avant que votre réveil ne sonne, commence déjà à mettre votre corps en marche. Quand l’horloge biologique sonne le réveil, la pression sanguine augmente, ainsi que la température et les hormones du réveil sont relâchées.
Une autre hormone, le corticotrope permet au corps de se réveiller naturellement. La lumière du soleil joue également un rôle important sur le réveil. C’est elle qui favorise la diminution de la mélatonine.
Qu’est ce qui rend difficile le réveil ?
La fatigue, est souvent la première cause d’un réveil difficile. Lorsqu’une personne n’a pas entre 6 heures et 8 heures de sommeil, il devient compliqué pour le corps de reprendre son activité normale. La fatigue dépend de plusieurs causes.
Elle peut être d’ordre psychologique ou peut être reliée à l’hygiène de vie. Les solutions sont donc des repas sains et équilibrés. Faire du sport peut aussi s’avérer bénéfique pour bien récupérer. Il faut aussi éviter toute cause de stress et avoir un cycle de sommeil journalier que vous devez respecter.
Vous l’aurez compris, le sommeil et le réveil dépendent de plusieurs facteurs. Il faut cependant suivre certaines règles. Il s’agit d’avoir une bonne hygiène de vie, d’éviter le stress et surtout de bien se reposer.