Quelles sont les inégalités sociales à l’école ?
Les inégalités sociales familiales d’un enfant ont un impact sur sa scolarité. Ces inégalités sociales forment des inégalités à l’école. Les moyens d’accès à l’éducation n’étant pas équitables entre les enfants, leur apprentissage diffèrent également.
Ce qui crée des inégalités sociales tout au long de leur vie. Cela les empêche de recevoir une éducation à part entière les empêchant d’obtenir les diplômes qui leur permettront d’accéder à des emplois sécurisés à l’avenir.
La France se place d’ailleurs parmi les pays où l’école accentue les inégalités sociales selon l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économique).
Selon l’étude du Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) en 2018 menée par l’OCDE, les élèves français ne ressentent pas assez de soutien de la part de leurs enseignants. Cela accentue donc les inégalités sociales dont l’élève est déjà victime au niveau social ainsi que scolaire.
Lorsque l’école ne suffit plus, alors d’autre outils prennent le dessus pour pallier les lacunes des élèves en difficulté scolaire. Certains parents font appel à des cours particuliers en mathématiques pour aider leurs enfants à mieux réussir à l’école avec l’aide d’un professeur à domicile ou en ligne qui leur explique les cours, donne des exercices ciblés et importants pour progresser, donne de la méthodologie pour faciliter la compréhension et les mécanismes. Ces cours de maths à domicile peuvent s’avérer très importants pour un élève pour rattraper du retard pris ou prendre de l’avance ou tout simplement pour faire beaucoup d’exercices.
Pourquoi prendre des cours de maths à domicile ?
Les cours particuliers à domicile permettent aux élèves en difficulté scolaire de recevoir une éducation personnalisée, répondant à leurs besoins et leur permettant d’améliorer leurs résultats tout en s’adaptant à leur rythme.
L’école publique est un endroit où les classes sont en surpopulation et où les enseignants sont débordés par de nombreuses attentes académiques. C’est pourquoi, il peut être difficile pour un élève devant recevoir une attention particulière de suivre les cours au même rythme que ses camarades. Le soutien scolaire en maths est donc un facteur d’égalité puisqu’il permet à des élèves soit qui ne travaillent pas assez soit qui comprennent moins vite que d’autres de progresser et de se faire aider. Ceci concerne toutes les classes du collège à la terminale ou encore en maths sup maths spé et en prépa HEC où la place des maths est très importante.
S’il existe en plus des inégalités sociales qui empêchent l’élève à travailler correctement à la maison, les résultats scolaires peuvent très vite être en chute libre.
C’est pourquoi les cours particuliers de mathématiques à domicile sont un soutien scolaire supplémentaire pouvant aider l’élève en difficulté en maths à s’améliorer de manière progressive.
Mais cela a un coût et il est donc important de savoir si tous les élèves peuvent avoir accès aux cours particuliers ?
Les cours de maths à domicile : accessible à tous ?
Les mathématiques sont l’une des matières les plus importantes dans l’école française.
Notamment pour les élèves de lycée souhaitant intégrer une école d’ingénieur ou une école de commerce, les mathématiques sont l’une des disciplines évaluées lors des concours comme le Tage Mage ou le Gmat. Il est donc essentiel de maîtriser les maths afin de pouvoir intégrer une grande école et s’assurer un bel avenir.
Or, les inégalités sociales peuvent empêcher un enfant venant d’un milieu social défavorisé à jouir des mêmes avantages d’éducation que les enfants aisés.
Les cours de maths à domicile sont assez coûteux pour une famille ayant des revenus minimes. En effet, un cours de maths à domicile à Paris varie entre 25 et 50 euros de l’heure. Ce qui fait une somme assez conséquente à chaque fin de mois.
Les élèves défavorisés auront donc du mal à accéder aux cours de maths à domicile aussi facilement que les enfants aisés.
Ce qui accentue davantage les inégalités sociales. Ce que nous avons également pu constater lors du confinement selon une étude réalisée le Groupe Réussite. Les élèves de milieu social modeste avaient plus de mal à suivre l’école que les élèves de milieu social aisé.
Ainsi les cours particuliers à domicile ne sont pas réellement un remède aux inégalités sociales. Ils creusent encore plus ces inégalités préexistantes.