La tour d’apprentissage Montessori est un outil de puériculture. Il fait partie intégrante des équipements pédagogiques qui favorisent l’épanouissement organique et psychologique de l’enfant. Doutez-vous ? Focus sur 3 raisons principales pour lesquelles vous devez choisir une tour d’observation Montessori !
Choisir une tour d’apprentissage Montessori pour renforcer les sens et la motricité chez l’enfant
La tour d’apprentissage Montessori est un matériel pédagogique qui renforce les sens et la motricité chez les tout-petits. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur la tour d’apprentissage Montessori. Lorsque l’enfant se sert quotidiennement de cet outil, il devient très actif et participe aux diverses tâches de la famille.
En participant aux diverses tâches de la famille, l’enfant voit, entend, touche, sélectionne. Tout cela renforce les capacités de ses sens. Réaliser les tâches oblige aussi l’enfant à effectuer des mouvements. Celui-ci devient donc plus actif dans ses déplacements. Par exemple, en grimpant et en descendant sans l’aide de ses parents, l’enfant acquiert la maîtrise de son corps et renforce son sens d’équilibre.
Choisir une tour d’apprentissage Montessori pour développer la confiance en soi chez l’enfant
Avoir confiance en soi s’apprend dès le bas-âge. Pour aider votre enfant à développer cette soft-skill, achetez-lui une tour d’apprentissage Montessori.
En prenant part à certaines tâches à côté des plus grands, le tout-petit, tout en s’amusant, développe de nouvelles aptitudes. Il découvre ainsi qu’il peut réaliser certaines choses par lui-même. L’accomplissement de tous ces exploits permet à l’enfant de gagner en assurance. Il a le sentiment d’appartenir à une famille et surtout, d’être important.
Sans l’aide de personne, l’enfant apprend donc et devient curieux. Le fait de réaliser certaines tâches par lui-même dissipe en lui la peur d’essayer et l’angoisse de l’échec.
Choisir une tour d’observation Montessori pour développer l’autonomie chez l’enfant
Une autre raison, et pas les moindres, pour laquelle vous devez choisir une tour d’observation Montessori, c’est l’autonomie qu’elle aide l’enfant à acquérir.
Avec la tour d’observation Montessori, l’enfant peut lui-même effectuer certains gestes. Il peut par exemple se brosser les dents tout seul au niveau du lavabo, se coiffer, se laver les mains, etc. Plus besoin que vous l’aidiez à réaliser toutes ces tâches quotidiennes. Il gagne alors en autonomie.
Bien sûr, vous pouvez lui prendre un marchepied ou une chaise, mais aucun de ces outils n’offre une réelle stabilité. Les risques de chute sont très élevés. Ces choix vous demandent d’être constamment derrière l’enfant. Alors qu’avec la tour d’apprentissage Montessori, vous n’avez pas besoin de veiller au grain !