L’une des innovations technologiques qui sont bénéfiques dans le domaine de la communication est le TBI. Néanmoins, beaucoup de personnes ne connaissent pas l’importance de cet outil. Voici quelques raisons pour lesquelles il serait bien d’utiliser un TBI mobile dans les écoles.
Un TBI mobile, qu’est-ce que c’est ?
Un TBI (Tableau Blanc Interactif) mobile est un tableau numérique qui ressemble à une géante tablette sans fil. Son fonctionnement est basé sur des technologies informatiques. Grâce à l’interactivité de son écran, le TBI mobile dans les écoles est aujourd’hui d’actualité.
L’utilisation de ce TBI mobile fait appel à un stylet, à un ordinateur portatif et à un vidéoprojecteur. Il faut donc se servir du stylet pour écrire sur un espace projeté par un vidéoprojecteur qui est connecté à un ordinateur.
Profiter de la mobilité du TBI et gagner du temps
Le tableau blanc interactif mobile comme son nom l’indique est facilement transportable. Dans les écoles, il peut être déplacé d’une salle à une autre par les enseignants. Donc, un TBI mobile peut servir plusieurs salles de classe.
En outre, le tableau numérique fait gagner du temps aux enseignants. Ils n’ont plus à mettre l’intégralité de l’énoncé d’un exercice au tableau ou moment où les apprenants n’y prêtent même pas attention. Avec le TBI, les apprenants travaillent directement sur l’exercice lorsqu’il est en train d’être projeté.
Aussi, le TBI fait gagner du temps en ce sens où il sert de mémoire au cours qui est donné. À la recherche d’une illustration par exemple, il suffit de saisir les références de la page et puis toute la salle la visualise sur le tableau. Les élèves ne perdent plus de temps à trouver la page qu’il faut.
Familiariser les élèves avec les innovations technologiques
Mettre les apprenants en contact avec les appareils électroniques outre les smartphones leur permet de s’habituer à la présence et à l’utilisation de ces gadgets. Ils pourront reconnaître et manipuler facilement les différents types de formats, de fichiers, de dossier, etc. Depuis l’école, les élèves développent donc une habileté face aux appareils technologiques.
Développer l’interactivité avec les élèves
Le tableau blanc interactif dispose d’un écran interactif qui favorise une connexion avec tous les documents numériques utiles depuis la préparation du cours à sa présentation. L’enseignant n’a plus de difficulté à exercer son métier.
L’autre raison de l’utilisation du TBI mobile dans l’école est qu’il offre un avantage pédagogique. Il permet au cours d’être bien animé. La surface claire du tableau est interactive. Les apprenants n’ont plus cette peur d’affronter le tableau. Ils deviennent concentrés, attentifs puis ils réagissent lors de l’apprentissage.
Optimiser la capacité d’assimilation des apprenants
Cette raison découle de la précédente puisque lorsque les apprenants interagissent lors du cours, ils ont plus de facilité à retenir et à garder les connaissances partagées. Ainsi, l’utilisation du TBI permet aux élèves d’avoir un meilleur rendement scolaire.
L’utilisation du TBI mobile dans les écoles n’est donc pas un choix au hasard des autorités d’écoles qui l’adoptent. Le TBI apporte réellement une plus-value au système de l’enseignement. Les élèves apprennent dans un environnement interactif et intuitif tout en étant en contact des appareils numériques.