La naturopathie est un métier du bien-être qui prend en charge l’homme dans sa globalité. Depuis quelques années, elle connaît une belle expansion. Reconnue comme une médecine non conventionnelle, la naturopathie est une profession non réglementée. Elle nécessite tout de même une formation professionnelle afin d’acquérir les savoirs indispensables et bénéficier d’une légitimité professionnelle.
Le meilleur cursus
Les formations au métier de naturopathe se font soit en e-learning, en présentiel ou mixte. Tout dépend du centre de formation. Plusieurs centres de formation optent néanmoins pour le distanciel. Cela leur permet de répondre aux besoins des personnes exerçant une activité professionnelle et intéressées par la naturopathie. en effet, faire une formation naturopathie à distance offre l’avantage de se former à son rythme.
Apprendre le métier de naturopathe en présentiel est une option qui pourrait s’avérer aussi intéressante. Mais pour le faire, il ne suffit pas de se jeter sur le premier centre de formation qu’on rencontre. En effet, il n’existe pas de formation non reconnue dans le domaine. Pour cela, certaines écoles se mettent ensemble pour mettre sur pied des fédérations auxquelles peuvent s’affilier les centres de formation. Cela, pour empêcher que n’importe qui s’improvise naturopathe et pour vérifier les compétences. Les plus connues sont la FENA (Fédération française de Naturopathie) et le SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), mais elles ne sont pas seules. Il y a également l’OMNES et la FENAVI.
Les compétences requises
Pour recevoir et assimiler plus aisément les notions à découvrir en naturopathie, il est important d’avoir des connaissances dans plusieurs autres domaines. il faut posséder des compétences dans la sophrologie, la médecine chinoise, l’aromathérapie, la nutrition et la relaxation. Ce sont pour la plupart des domaines de la médecine douce.
Qualités requises
Les qualités primordiales pour exercer ce métier sont l’écoute et l’empathie afin de répondre efficacement aux attentes des clients. Un tempérament doux et posé, car les personnes qui font appel aux services d’une naturopathe sont généralement sensibles aux techniques du mieux-être. Aussi, il faut être respectueux et tolérant afin de ne pas laisser son avis personnel interférer sur le travail. Il est très important de maintenir une relation de confiance entre le consultant et soi.
Attention aux charlatans
La naturopathie n’étant pas un domaine réglementé par la loi, il est facile de tomber sur tout type de formateur. Par ailleurs, il y a un risque de se retrouver entre les mains de beaux parleurs, seulement intéressés par vos poches. C’est là tout l’intérêt de faire recours à un centre de formation ayant de bons témoignages de plusieurs personnes.