Les démonstrations, les exemples et les illustrations, sont des méthodes d’apprentissage. La visualisation des éléments illustratifs, permet d’améliorer l’expérience de l’apprenant. Le recours aux visualiseurs de documents apparaît donc, comme une solution inévitable. C’est un moyen simple pour partager les expériences dans le milieu scolaire et professionnel. La technologie a encore répondu présente dans le milieu de l’apprentissage, après les tableaux interactifs et autres gadgets électroniques. Au regard de toutes ses fonctionnalités, comment choisir un visualiseur pour sa classe ? Cet article vous renseigne plus.
Le visualiseur, qu’est-ce que c’est ?
Le visualiseur est une véritable solution innovante, qui vient pallier les insuffisances d’un vidéoprojecteur. Cet appareil ultra pratique et très simple d’utilisation, prend une place dans les cours en classe, dans les entreprises ou les laboratoires. Le succès de cette caméra numérique instantanée, permet de présenter, d’imager, d’accompagner un cours ou une démonstration, de manière dynamique et interactive. Les professionnels dans les métiers de dessin, les entrepreneurs, les scientifiques, les médecins, l’ont adopté pour présenter et illustrer les résultats de leurs recherches à un cours, par une démonstration visuelle. Cette caméra numérique instantanée, peut être branchée à un écran, un ordinateur, un tableau interactif, un vidéoprojecteur, etc. Certains modèles peuvent enregistrer la séquence. Les journalistes l’utilisent pour projeter une image, un article de journal, un extrait de livre, un petit objet. Ainsi, tout l’auditoire (classe, public, amphithéâtre, assistance, etc.) sera en mesure de voir l’objet. Le visualiseur présente plusieurs avantages, qu’il convient de connaître.
Quelques avantages du visualiseur
Le visualiseur se présente en général, comme une lampe de bureau dans sa forme. Posé sur un bureau, l’objectif filme tout ce qui se passe sur le même bureau et le diffuse instantanément sur un tableau (surface plane, mur, etc.). Cette image projetée permet à tous les élèves, d’avoir accès au document posé sur une table. Le visualiseur de bureau est employé dans le domaine professionnel pour présenter par exemple, un projet, une solution, etc. Entre autres, le visualiseur mobile permet de :
- Diffuser les images d’un manuel : à défaut de scanner les pages d’un document qui doit être présenté aux élèves, le visualiseur vous permet de projeter le manuel. Dans le cas où certains documents anciens ne sont pas retrouvés sur Internet, le support physique peut être projeté facilement.
- Présenter un album : vous pouvez réaliser un diaporama, pour illustrer une découverte. Auparavant, le fichier devra faire le tour de la classe. Avec le visualiseur, placez simplement votre album sous le visualiseur et tous les élèves de la classe verront en direct les pages que vous lisez. Il présente les détails du document, pour que l’apprenant puisse mieux l’appréhender.
- Présenter le travail d’un élève ou d’un groupe : dans de nombreux cas, on peut partir des résultats de recherche d’un élève ou d’un groupe, pour élaborer une situation d’apprentissage. Autrefois, il fallait faire écrire l’élève sur le tableau. Sur une affiche, les apprenants qui sont au fond de la salle n’arrivent pas à lire correctement. En plaçant sa feuille sous la caméra du visualiseur, tout le monde a un accès direct à sa démarche.
- Tracer les figures géométriques au tableau : les manipulations avec les règles, équerres, sont souvent fastidieuses pour les enfants. Un visualiseur permet d’avoir l’image réelle et fidèle de la figure géométrique.